WIKI Recrutement

Tout sur le E-recrutement

Concentration sur le marché des ATS

Jobtoolz , un logiciel de recrutement en Saas d'orgine Belge a racheté l'ATS irlandais HireHive selon Tech.eu.

La holding ISH avait racheté Jobtoolz en juin 2023 et semble conforter sa stratégie de constituer un groupe spécialiste du recrutement en ligne présent sur plusieurs marchés européens.

L'analyse de SIA

 

Une proposition Mal(e)honnête de recrutement sur LinkedIn

Si Linkedin est le réseau professionnel pour le recrutement et la chasse de profil, il est aussi le repaire des propositions douteuses. Il est recommandé de se méfier de toute propositon somme toute alléchante.

Qu'en pensez-vous ?

Proposition sur Linkedin

 

Et si vous êtes curieux et que vous allez voir le profil de cette Alice Durand...

0 contacts, c'est louche pour une chasseuse de tête,
Basée en Amérique du Sud, mais qu'il parle pas trop mal français,
Et une demande de contact vers WhatsApp
....

Fuyez !!

Fake Profil

Le marché du recrutement est en baisse en 2023 pour la 1ère fois.

Selon la dernière étude de SIA, (STaffing Industry Analysts), le marché du recrutement en ligne a baissé en 2023 en retombant à 34,4 milliards de dollars. Sa première baisse depuis 2015, date du début des études annuelles réalisées par le SIA.

Ce marché du recrutemnet en ligne comprend les sites emploi, les agrégateurs qui vendent du trafic, les réseaux sociaux professionnels dédiés à l'emploi ou au recrutement, les sites de petites annonces, les sites communautaires et les outils de recrutement en ligne comme ceux de programmatique, mais pas les ATS.

Toutefois, la concentration du secteur des services de recrutement fait qu'il est parfois difficile de différencier dans le marché ce qui relève du Saas des services de Communication RH. Ce qui est donc encore plus inquiétant pour le barométre du secteur.

Le marché global du recrutement en ligne a cru de 152 % entre 2015 et 2023 tandis que celui de la prestation de recrutement n'a augmenté que de 31%.

Enfin, cette étude souligne la position dominante de 2 acteurs, Indeed et Linkedin, qui a eux deux trustent près de 50% du marché. A quand la fusion des deux ?

L'étude (EU) : https://www2.staffingindustry.com/Editorial/Daily-News/Online-job-ad-revenue-shrinks-for-first-time-since-at-least-2015-69343

myRHline, le média des RH traite de l'IA

myRHline est édité par Design RH et se définit comme le média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences.

Cette semaine, il évoque le dilemme des recruteurs ou des RH confrontés à la montée en puissance de l'IA (générative) et de son impact sur les entreprises, leur organisation et les évolutions de poste de chaque individu. Que faire ? Prendre l'initiative ou attendre la prise de position de la direction ?

A lire ici : https://myrhline.com/type-article/position-rh-ia/

Nouveau plan de licenciements pour Indeed

Nouveau plan de licenciements pour Indeed qui prévoit de se séparer de 8% de ses effectifs (1000 personnes) majoritairement dans les services centraux. Les régions hors US ne devraient pas être impactés. C'est le deuxième ajustement humain de la part d'Indeed en moins de 18 mois, le premier avait été annoncé en mars 2023.

Le courrier du PDG Chris HYAMS :

Indeed licencie en 2024