WIKI Recrutement

Tout sur le E-recrutement

L'activité de Monster en baisse de 14%

D'après les déclarations du CEO de Randstad, au deuxième trimestre 2023, le CA global de Monster a baissé de 14% par rapport au même trimestre de 2022.

Source : https://www2.staffingindustry.com/Editorial/Daily-News/Randstad-Q2-revenue-down-5-sees-challenging-environment-with-declines-in-perm-and-RPO-66259

Un indicateur qui illustre les errements en terme de positionnement, site emploi ou agrégateur, de l'ex numéro mondial du recrutement en ligne.

Amazon remplace ses recruteurs par de l'IA

Malgré un échec lors de sa première tentative d'utiliser l'IA dans le recrutement, Amazon n'aurait pas abandonner ses travaux.

Il semblerait même qu'il a obtenu des résultats encourageants au point de réduire ses équipes de chasseurs de talents.

A lire ici

Quand les offres d'emploi et les CV n'ont plus la côte

Tous les développeurs connaissent Stackoverflow, un forum dédié aux questions liés à l'informatique, un peu comme le forum developpez.com français.

Avec une telle communauté de professionnels informatiques captés, notamment grâce à Google, les services Emploi du site (dépôt d'offre, de CV, matching, alertes,...) représentaient une part non négligeable des revenus publicitaires. Pourtant, en avril 2021, le site a annoncé la fermeture de ces services Emploi pour mars 2022.

Pourquoi ? Car l'équipe produit pense que les investissements à réaliser pour être performant sont trop importants, mais aussi parce ce type de services dans la conjoncture actuelle ne répond plus aux attentes des candidats et recruteurs. Une position qui n'a pas manqué de beaucoup secoué les claviers des internautes.

Seules des actions de communication sur l'Image Employeur des entreprises continueront à être proposées sur le site.

Une tendance de fond pour le recrutement en ligne ?

EN tout cas, le Joboarddoctor a une vision moins angélique de cette Stratégie de Stackoverflow

Facebook Jobs ferme sauf aux EU et au Canada

Selon David Cohen, Facebook Jobs fermera ses outils de publication d'offres dans tous les pays du monde sauf aux Etats-unis et au Canada.

Ouvert en 2017 dans ces 2 pays et étendus en 2018, notamment en France, la fonctionnalité permettait de centraliser toutes les offres postées sur les pages des entreprises. Elle ne sera donc plus disponible que pour chaque page, sans multidiffusion.

La date de clôture est annoncée pour février 2022

L'article en détail : https://www.adweek.com/media/help-wanted-meta-to-shut-down-facebook-jobs-outside-canada-us-feb-22/

100% de progression pour Recruit

La crise du recrutement profite largement à la maison mère de Indeed et Glassdoor.

Au 2ème trimestre 2021, la branche recrutement en ligne du groupe Recruit annonce 100% de progression (par rapport au 2ème trimestre 2020) du Chiffre d'affaires pour atteindre 1,92 milliards de dollars.

Voir les résultats complets.

Avec Linkedin, propriété de Microsoft, ces acteurs sont clairement ultra-dominants dans le marché du recrutement en ligne. Et les outsiders sont Facebook (pardon, Meta) et Google (Alphabet)