un CV n'est pas un candidat, en recrutement !
- Détails
- Catégorie : Guide
- Publié le jeudi 25 juillet 2024 14:34
- Écrit par Philippe
Vous connaissez tous la définition du recrutement, ou du moins le sens de cette activité.
Recruter, c'est embaucher une personne dans une organisation.
Et tout l'art du recrutement est de trouver cette au bon moment (celui où on a un besoin) et au bon prix (celui que la structure est prête à payer)
C'est dans le cadre de cette optimisation du process de recrutement qu'est née l'offre d'emploi qui synthétise la présentation de l'employeur, de la mission et des attendus en terme de profil candidat.
Avant les années 2000, les entreprises publiaient leurs offres écrites et les candidats postulaient en envoyant leur candidature écrite (CV et Lettre de motivation). Le CV décrivait le parcours professionnel du candidat et sa lettre de motivation, les raisons de son acte de candidature.
Depuis les années 2010, la raréfaction des actifs sur le marché du travail (la pyramide des âges et le baby-boom donnent des chiffres très explicites) a conduit les recruteurs à aller au devant des candidats en les chassant. Le réseau Internet a permis d'accéder à des millions de CV numériques décrivant des parcours professionnels de candidats. Le recruteur peut donc trouver beaucoup plus rapidement le bon profil qui répondrait à son besoin.
Mais entre le candidat à un poste et un candidat approché, la motivation à être engagé les sépare.
Le recruteur a un bon CV mais pas un candidat à son poste. Il va donc devoir lui "vendre" le poste comme étant une belle opportunité pour sa carrière. Le rapport de force est inversé et le candidat pourra exiger des avantages pour s'engager.
Acheter un CV qualifié semble un investissement risqué tant que vous ne saurez pas si vos conditions d'emploi peuvent satisfaire le non-candidat.
Nous avons donc 2 types de recruteurs, ceux qui traitent et évaluent des candidats et ceux qui vendent des opportunités à des bons CV ! Les pêcheurs et les chasseurs !
Les spécificités de ces 2 approches sont bien connues de ceux qui se sont cassés les dents à entrer en contact avec des CV ou n'ont récolté que des exigences incommensurables avec leur proposition, mettant fin au processus de recrutement par approche.
Vous distinguez maintenant le CV que les intermédiaires de l'emploi vont essayer de vous vendre du candidat qui a postulé à votre offre.
Le candidat a fait le premier pas pour s'engager à travailler avec vous.
En terme d'efficacité du recruteur, échanger avec des candidats est plus productif que de multiplier les tentatives de contact avec des CV !
Peut-on recruter avec / sur Facebook ? Et si oui, comment ?
- Détails
- Catégorie : Guide
- Publié le vendredi 25 août 2023 13:33
- Écrit par Philippe
Peut-on recruter avec Facebook ?
Une question qui revient régulièrement dans nos échanges avec nos clients Recruteur et utilisateur de la solution Recrutor.
Voici une réponse étayée générale et non personnalisée à chaque recruteur.
Avec 2,7 Milliards d'utilisateurs, 35 millions en France dont 22 millions d’utilisateurs actifs (chiffre 2021) chaque jour, Facebook est le média de masse par excellence. C’est donc statistiquement parlant, l’endroit où vous avez le plus de probabilité de trouver votre futur collaborateur ou candidat à recruter.
C’est donc impensable de se priver de ce canal de recrutement. En plus, derrière cette grande quantité d'utilisateurs, l’éventail des profils type du réseau social est très large et correspond plutôt aux actifs, depuis que les ados et les plus jeunes le délaissent.
Deuxième raison, et non des moindres, publier avec un compte sur Facebook est gratuit. Certes l’offre de service de ce réseau évolue dans le temps, mais il reste dans le modèle freemium. Une partie des services est gratuite. Si votre usage devient plus régulier, vous serez peut-être prêt à payer pour des services de communication recrutement vous facilitant la vie.
En 2018, Facebook s’est lancé sur le marché du recrutement et proposait systématiquement de faire des publications catégorisées en “offres d’emploi” lors de vos posts. Même si ce service d’agrégation (Facebook Jobs) a été abandonné depuis, de nombreux chargés de recrutement continuent de partager leurs offres d’emploi sur leur page et dans des groupes. Et les candidats ont pris leurs habitudes de recherche d’opportunités sur ce réseau..
Le premier inconvénient pour le recruteur habitué à recruter sur CV est que ce réseau impose un dialogue avec le potentiel candidat. En effet, même avec un bon post détaillant votre offre d’emploi, votre recherche de profil, et les modalités de réponse par mail à tel courriel, il arrive fréquemment que la personne intéressée vous envoie un message via Messenger avec une question. Il faudra donc répondre individuellement à chaque demande, pour, parfois, des candidatures non ciblées ou exotiques. Ce qui peut être chronophage.
D’ailleurs, Facebook s’est servi des offres d’emploi pour inciter ses utilisateurs à renseigner leur parcours professionnel (formations et expériences) et ainsi améliorer son profilage des individus. Les questions Où avez-vous étudié ? Où travaillez vous en ce moment ? sont apparues pendant longtemps dans les fils des internautes.
Mais, Facebook reste une Cvthèque nettement moins bien qualifiée que celle des jobboards ou d’un Linkedin. Il est destiné à attirer des contacts plutôt qu’à chercher le bon profil qualifié en fonction de vos critères de recherche.
Ok, vous êtes convaincu que l’on peut recruter avec Facebook ! Mais comment recruter avec Facebook ?
Publier sur sa page Entreprise, sans abonné cela aura peu d’impact !
Partager dans des groupes, encore faut-il avoir identifier des groupes ciblés et pertinents, des groupes actifs !
Sinon vous serez condamné à faire une publicité payante pour espérer toucher votre audience cible.
D’ailleurs avec les critères de ciblages proposé, le sexe, l’age, le lieu de résidence, cela va être dur de respecter la législation française sur la discrimination !
Il faut donc se poser pour définir une stratégie en fonction de son secteur d'activité, des profils que l'on recrute le plus et des candidats cibles. Cela sera nécessaire pour mettre en adéquation moyens à engager et indicateurs de mesure d'efficacité, voire d'efficience.
Notre conclusion ?
Le potentiel de diffusion est énorme. Mais il faut connaître les bonnes règles de communication sur ce réseau pour réussir à ce que la viralité d’un bon post partagé vaille tout l’or du monde !!
Si vous voulez approfondir le sujet, nous pouvons vous accompagner pour définir une stratégie de recrutement et de sourcing sur le Réseau Facebook, voire vous épauler dans l’optimisation de vos budgets publicitaires.
Article rédigé par Philippe SOUSSAN pour Recrutor.
Votre avis, employeurs ?
- Détails
- Catégorie : Guide
- Publié le mercredi 16 décembre 2015 09:56
- Écrit par Philippe
L'année 2015 aura incontestablement marqué un tournant dans la communication Recrutement des entreprises.
Les Sites Emploi s'essoufflent car le marché du travail se bipolarise. D'un côté, toujours plus de chômeurs, mais moins d'offres d'emploi et de postes salariés disponibles. Et de l'autre, des profils pointus, de plus en recherchés, mais insuffisant en nombre pour couvrir les besoins des entreprises.
Alors la concurrence s'exacerbe entre employeurs, sur fond de guerre des talents et de course à l'attractivité.
Le miroir aux alouettes de l'image Employeur
- Détails
- Catégorie : Guide
- Publié le dimanche 18 décembre 2022 13:35
- Écrit par Philippe
L’Image Employeur, Ce n’est pas de la comm !
L’image employeur, la terminologie récurrente de la communication RH ou recrutement, est le saint graal pour les RH.
Sauf qu’avoir une bonne image ne se décrète pas ou ne s’achète pas.
C’est pourtant l’argument principal utilisé par tous les consultants souhaitant vous accompagner sur les médias sociaux pour développer votre image employeur !
Lire la suite : Le miroir aux alouettes de l'image Employeur
Et le recrutement 3.0 ?
- Détails
- Catégorie : Guide
- Publié le mercredi 4 décembre 2013 18:38
- Écrit par Philippe
Le Recrutement 2.0 est définitivement acquis, compris et perçu comme une évolution du E-recrutement où le pouvoir de la connaissance et de l'expression est équitablement partagé entre le recruteur et le candidat. Mais quid du recrutement 3.0 ?
Tout juste émergent, ce qu'il englobe n'est pas unanimement accepté et partagé.
Trois tendances dominent cependant :