WIKI Recrutement

Tout sur le E-recrutement

Et le recrutement 3.0 ?

Le Recrutement 2.0 est définitivement acquis, compris et perçu comme une évolution du E-recrutement où le pouvoir de la connaissance et de l'expression est équitablement partagé entre le recruteur et le candidat. Mais quid du recrutement 3.0 ?

Tout juste émergent, ce qu'il englobe n'est pas unanimement accepté et partagé.

Trois tendances dominent cependant :

 

1. A l'aune de l'analyse du Big Data des données RH que l'on a pu collecté (et que la grande majorité doit encore percevoir, prévoir la collecte et penser les finalités), des prédictions telles que :

Qui pourrait matcher telle organisation,

Qui est sur le point de quitter sa structure,

Qui est en perte de motivation dans son travail,

Quelle compétence interne est sous employée à son poste actuel,

.....

A lire : Big Data - Quelles applications pour les RH

 

2. Pourquoi trouver des candidats potentiels par mot clef et non pas par des compétences / expertises exprimées naturellement. Le champs de la sémantique est l'autre axe sur lesquels les acteurs de l'emploi et du recrutement investissent depuis des années pour constituer des thésaurus à même d'interpréter toutes les variations étymologique des différentes langues, y compris orales et écrites.

Quand le DRH parle de conducteur de bus, les candidats recherchent un job de chauffeur !

Quand le chargé de recrutement d'une SSII recherche un ingénieur développement objet, le candidat s'affiche comme un Développeur Sénior Java,

.....

 

3. Le Multicanal est le fer de lance des éditeurs qui s'orientent non plus vers des logiciels de gestion de recrutement mais vers des solutions de CRM permettant d'historiser les contacts candidats et de leur répondre via leur canal de contact (téléphone, sms, email, médias sociaux,....). Un enjeu pour les systèmes d'information qui, jusqu'à présent contraignaient les candidats à suivre le process déterminé pour postuler, et qui aujourd'hui doivent s'adapter à la montée en puissance du cloud et aller chercher les informations là où les candidats leur donnent un accès.

C'est la montée en puissance (enfin la reconnaissance ?) des systèmes semi-ouverts accessibles au travers d'API.

 

Ou un mix des trois !

 

Pour avoir des avis différent :

A vision for the future or recruitment 3.0

44 interviews sur le Recrutement 3.0

C'est quoi le Web 3.0 ? Cela aidera pour la prospective !