WIKI Recrutement

Tout sur le E-recrutement

Votre avis, employeurs ?

L'année 2015 aura incontestablement marqué un tournant dans la communication Recrutement des entreprises.

Les Sites Emploi s'essoufflent car le marché du travail se bipolarise. D'un côté, toujours plus de chômeurs, mais moins d'offres d'emploi et de postes salariés disponibles. Et de l'autre, des profils pointus, de plus en recherchés, mais insuffisant en nombre pour couvrir les besoins des entreprises.

Alors la concurrence s'exacerbe entre employeurs, sur fond de guerre des talents et de course à l'attractivité.

 

 

Le mirage des médias sociaux professionnels (Viadeo et LinkedIn ont annoncé simultanément 10 millions de profils en juin 2015) offrant tous les CV à portée de clic ne résout pas cette équation de la rareté. Ils font évoluer les pratiques des entreprises vers le sourcing mais ne répondent pas à la quête de sens ou d’intérêt des candidats.

Dans ce contexte de compétition, pour séduire ces talents particulièrement courtisés, 2015 remet en avant les évaluations des "Employeurs". En effet, à part www.meilleures-entreprises.com, seul survivant de la 1ère vague, toutes les tentatives étaient tombées à l'eau depuis quelques années (note ton entreprise, par exemple).
Cependant, l'arrivée de Glassdoor en France (leader et influent aux Etats Unis) fin 2014, et le déploiement des avis sur Viadeo en juin 2015 secouent les directions RH et d'entreprises.

Une preuve ?

 

Avis Viadeo Employeur

 

Il faut dorénavant surveiller ces sites (et tous les autres) et les avis émis pour réagir rapidement. Car, autant les employeurs googlisent les candidats (un interdit peu respecté), autant les candidats ne s’en privent pas non plus, pour chercher ce que l’on dit de cet employeur ! Et, portés par la garantie d’anonymat, les avis fleurissent vite.

Est-ce que l’heure de la transparence des pratiques sociales et managériales est arrivée ?

Est-ce que la force obscure va prendre le dessus sur l’image construite depuis des années par les départements communication et RH ?

Un premier réflexe salutaire et pourtant paradoxal ! Remettez au gout du jour la boîte à idée, suggestions ou critique. Et à l’heure d’Internet, n’est ce pas votre page Facebook qui peut le mieux centraliser tous ses avis, et vous faciliter leur identification ?

Il ne vous reste plus qu’à libérer la parole de vos fans … Un premier pas vers la transparence, pilier de l’image Employeur.

 

Je vous recommande ma formation : Image Employeur - Subir ou construire des 22 et 23 mars 2016 sur Montpellier