un CV n'est pas un candidat, en recrutement !
- Détails
- Catégorie : Guide
- Publié le jeudi 25 juillet 2024 14:34
- Écrit par Philippe
Vous connaissez tous la définition du recrutement, ou du moins le sens de cette activité.
Recruter, c'est embaucher une personne dans une organisation.
Et tout l'art du recrutement est de trouver cette au bon moment (celui où on a un besoin) et au bon prix (celui que la structure est prête à payer)
C'est dans le cadre de cette optimisation du process de recrutement qu'est née l'offre d'emploi qui synthétise la présentation de l'employeur, de la mission et des attendus en terme de profil candidat.
Avant les années 2000, les entreprises publiaient leurs offres écrites et les candidats postulaient en envoyant leur candidature écrite (CV et Lettre de motivation). Le CV décrivait le parcours professionnel du candidat et sa lettre de motivation, les raisons de son acte de candidature.
Depuis les années 2010, la raréfaction des actifs sur le marché du travail (la pyramide des âges et le baby-boom donnent des chiffres très explicites) a conduit les recruteurs à aller au devant des candidats en les chassant. Le réseau Internet a permis d'accéder à des millions de CV numériques décrivant des parcours professionnels de candidats. Le recruteur peut donc trouver beaucoup plus rapidement le bon profil qui répondrait à son besoin.
Mais entre le candidat à un poste et un candidat approché, la motivation à être engagé les sépare.
Le recruteur a un bon CV mais pas un candidat à son poste. Il va donc devoir lui "vendre" le poste comme étant une belle opportunité pour sa carrière. Le rapport de force est inversé et le candidat pourra exiger des avantages pour s'engager.
Acheter un CV qualifié semble un investissement risqué tant que vous ne saurez pas si vos conditions d'emploi peuvent satisfaire le non-candidat.
Nous avons donc 2 types de recruteurs, ceux qui traitent et évaluent des candidats et ceux qui vendent des opportunités à des bons CV ! Les pêcheurs et les chasseurs !
Les spécificités de ces 2 approches sont bien connues de ceux qui se sont cassés les dents à entrer en contact avec des CV ou n'ont récolté que des exigences incommensurables avec leur proposition, mettant fin au processus de recrutement par approche.
Vous distinguez maintenant le CV que les intermédiaires de l'emploi vont essayer de vous vendre du candidat qui a postulé à votre offre.
Le candidat a fait le premier pas pour s'engager à travailler avec vous.
En terme d'efficacité du recruteur, échanger avec des candidats est plus productif que de multiplier les tentatives de contact avec des CV !