WIKI Recrutement

Tout sur le E-recrutement

Le marché du recrutement est en baisse en 2023 pour la 1ère fois.

Selon la dernière étude de SIA, (STaffing Industry Analysts), le marché du recrutement en ligne a baissé en 2023 en retombant à 34,4 milliards de dollars. Sa première baisse depuis 2015, date du début des études annuelles réalisées par le SIA.

Ce marché du recrutemnet en ligne comprend les sites emploi, les agrégateurs qui vendent du trafic, les réseaux sociaux professionnels dédiés à l'emploi ou au recrutement, les sites de petites annonces, les sites communautaires et les outils de recrutement en ligne comme ceux de programmatique, mais pas les ATS.

Toutefois, la concentration du secteur des services de recrutement fait qu'il est parfois difficile de différencier dans le marché ce qui relève du Saas des services de Communication RH. Ce qui est donc encore plus inquiétant pour le barométre du secteur.

Le marché global du recrutement en ligne a cru de 152 % entre 2015 et 2023 tandis que celui de la prestation de recrutement n'a augmenté que de 31%.

Enfin, cette étude souligne la position dominante de 2 acteurs, Indeed et Linkedin, qui a eux deux trustent près de 50% du marché. A quand la fusion des deux ?

L'étude (EU) : https://www2.staffingindustry.com/Editorial/Daily-News/Online-job-ad-revenue-shrinks-for-first-time-since-at-least-2015-69343

Nouveau plan de licenciements pour Indeed

Nouveau plan de licenciements pour Indeed qui prévoit de se séparer de 8% de ses effectifs (1000 personnes) majoritairement dans les services centraux. Les régions hors US ne devraient pas être impactés. C'est le deuxième ajustement humain de la part d'Indeed en moins de 18 mois, le premier avait été annoncé en mars 2023.

Une des explications pourrait être la baisse des publications d'offres d'emploi, Indeed anticipant une baisse de son activité.

Le graphe suivant montre que le plus haut a été atteint au 1er janvier 2023 et que depuis, chaque pays baisse avec un rythme différent.

Est-ce, pour autant, le reflet du marché global ou une baisse de l'hégémonie du leader mondial ?

Evolutin du nombre d'offres d'emploi publiées sur Indeed

Le courrier du PDG Chris HYAMS :

Indeed licencie en 2024

Glassdoor et la sécurité des avis anonymes

[UPDATE]

Le site a même été condamné sous la législation néozéolandaise à dévoiler l'identité d'émetteur d'avis car ceux-ci portaient atteinte à la réputation de l'entreprise qui s'ait porté partie cvilie pour diffamation.

Une jurisprudence mondiale qui met à mal la législation américaine la plus protectrice des entreprises :

https://qz.com/2190075/glassdoor-ordered-to-share-identities-of-anonymous-zuru-reviewers

Et un fait supplémentaire qui sème le doute sur la capacité du site Glassdoor à garder l'anonymat de ses utilisateurs et de leurs avis !

 

Une internaute américaine relate sur son blog sa mésaventure avec la gestion des données personnelles et le site Glassdoor. Il semblerait que ses avis anonymes aient donné lieu à la publication de son nom à côté de ses commentaires lorsqu'elle a tenté de supprimer son compte.

Une histoire qui inquiète tous les internautes ayant posté de manière anonyme des avis sur leurs employeurs.

A lire ici : https://securite.developpez.com/actu/355505/Les-utilisateurs-desertent-Glassdoor-et-se-disent-stupefies-par-le-fait-que-le-site-lie-de-vrais-noms-aux-profils-anonymes-sans-leur-consentement-ce-qui-les-expose-a-de-nombreux-risques/

et ici : https://cellio.dreamwidth.org/2024/03/12/glassdoor-violates-privacy.html

 

Nouveau JObboard pour les professionnels HRTECH

Site : https://hrtechjob.com

Parce que le monde du recrutement en ligne est une niche où les actifs vont d'un média à un site emploi à un logicile de recrutement ou dans un cabinet conseil en recrutement, ce site formalise la communautés des acteurs du recrutement en ligne.

Tombé ainsi sur une offre de recrutement pour iCIMS pour le marché Français et en full-remote : https://hrtechjob.com/jobs/45147431-principal-client-partner-emea

L'activité de Monster en baisse de 14%

D'après les déclarations du CEO de Randstad, au deuxième trimestre 2023, le CA global de Monster a baissé de 14% par rapport au même trimestre de 2022.

Source : https://www2.staffingindustry.com/Editorial/Daily-News/Randstad-Q2-revenue-down-5-sees-challenging-environment-with-declines-in-perm-and-RPO-66259

Un indicateur qui illustre les errements en terme de positionnement, site emploi ou agrégateur, de l'ex numéro mondial du recrutement en ligne.