WIKI Recrutement

Tout sur le E-recrutement

Le marché du recrutement est en baisse en 2023 pour la 1ère fois.

Selon la dernière étude de SIA, (STaffing Industry Analysts), le marché du recrutement en ligne a baissé en 2023 en retombant à 34,4 milliards de dollars. Sa première baisse depuis 2015, date du début des études annuelles réalisées par le SIA.

Ce marché du recrutemnet en ligne comprend les sites emploi, les agrégateurs qui vendent du trafic, les réseaux sociaux professionnels dédiés à l'emploi ou au recrutement, les sites de petites annonces, les sites communautaires et les outils de recrutement en ligne comme ceux de programmatique, mais pas les ATS.

Toutefois, la concentration du secteur des services de recrutement fait qu'il est parfois difficile de différencier dans le marché ce qui relève du Saas des services de Communication RH. Ce qui est donc encore plus inquiétant pour le barométre du secteur.

Le marché global du recrutement en ligne a cru de 152 % entre 2015 et 2023 tandis que celui de la prestation de recrutement n'a augmenté que de 31%.

Enfin, cette étude souligne la position dominante de 2 acteurs, Indeed et Linkedin, qui a eux deux trustent près de 50% du marché. A quand la fusion des deux ?

L'étude (EU) : https://www2.staffingindustry.com/Editorial/Daily-News/Online-job-ad-revenue-shrinks-for-first-time-since-at-least-2015-69343